Présentation
Le cinéma Pax de Valdahon est géré par une association loi 1901, la Vaillante, créée en 1957 qui compte aujourd'hui une soixantaine de bénévoles.

Cette association diffuse à des tarifs attractifs les meilleurs films du box-office dans les 3 semaines suivant leur sortie à raison de 6 séances par semaine minimum en hiver et 4 séances en été.
Il faut souligner que grâce aux dispositifs « école et collège au cinéma », tous les enfants de Valdahon et des environs ont eu la chance de disposer d'une salle de cinéma de proximité pour les accueillir en journée.

16700 spectateurs ont ainsi fréquenté le Ciné Pax en 2015, soit 700 de plus qu'en 2014.

La salle de cinéma, qui compte 241 places (dont 195 en parterre et 46 au balcon), a su s'adapter aux nouvelles technologies en se dotant d'un équipement numérique et d'une qualité de son Dolby restituant remarquablement en 2D ou en 3D l'intensité des films projetés.
Par ailleurs, l'association a développé un site internet (www.cinepax.fr) où figure le programme mensuel avec horaires et bandes annonces. Ce site offre la possibilité aux internautes qui s'y inscrivent de recevoir le programme par mail chaque début de mois. Dans un souci d'économie et de développement durable, le programme papier est distribué uniquement dans les boulangeries de Valdahon et au Ciné Pax.

La récente présidente, Marie-Claude Charmoille, qui a succédé en 2015 à Joël Humbert après 32 années de bénévolat, a eu à cœur de mener à bien le projet de rénovation du hall d'entrée du Ciné Pax pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux ont été réalisés sur fonds propres mais aussi grâce au soutien financier du CNC (Centre National du Cinéma), de la commune de Valdahon et de la communauté de communes des portes du Haut-Doubs.

Il est bon de rappeler également que le fonctionnement de cette salle de cinéma repose exclusivement sur du bénévolat. 5 personnes sont mobilisées à chaque séance (en caisse, cabine de projection, en salle pour veiller au bon déroulement de la séance et à la vente des bonbons), sans oublier les équipes de maintenance et d'entretien des locaux qui oeuvrent dans l'ombre. Le bureau est composé de 10 membres et se réunit chaque mois afin de mettre en œuvre les différentes décisions, comme par exemple la formation de l'ensemble des bénévoles à la sécurité.

Ces bénévoles s'impliquent ainsi au quotidien afin de rendre au public un service de qualité dans un esprit familial et intergénérationnel. De nombreux moments de convivialité contribuent à souder les équipes.

Le cinéma Pax est fier de contribuer au développement de l'art cinématographique en milieu rural.

Prochaine séance


Dimanche
23/09/2018 20h30

Ce mois ci